27 janvier 2010

Le crédit

Le crédit était presque entièrement réservé aux entreprises et très rare pour les particuliers jusqu'à la fin de la IV e République. Au début des années soixante les sociétés de crédit multiplient leurs agences et leur opérations de séduction dans lesquelles les consommateurs sont présentés comme des privilégiés qui peuvent satisfaire tous leurs désirs : « on subit les dettes alors qu'on décide d'un crédit » claironnent les publicitaires.

Comme le chômage n'est plus une menace a cette époque et que le pouvoir d'achat a très clairement augmenté d'année en année, la France des Trente Glorieuses se laisse tenter par cet argent facilement gagner. C'est une nécessiter pour le bon déroulement de la croissance. En effet les crédits à moyen et long termes aux entreprises seront les moteurs de la croissance jusqu'à la crise de 1973. Mais il est vrai que c'est une descente vers l'inconnu pour la plupart des Français.

Or les Français sont très conservateurs et gardent certaines habitudes qui vont à l'encontre de cette politique de prêt. En effet les Français sont pour la plupart les descendants de familles d'agriculteurs et ont été élevés grâce aux économies de leurs parents et non grâce au prêt de ceux-ci , donc les Français préféré et ont plus l'habitude de garder leur argent dans leur matelas ou autre cachette judicieusement trouvée.

soci_t__de_consomation_20

soci_t__de_consomation_22

Posté par rideaudefer à 09:48 - - Permalien [#]
Tags : ,