27 janvier 2010

Les hypermarchés

On voit apparaître la première grande surface en 1959 à Marly-le-Roi en banlieue parisienne.

Le principe des ces hypermarchés repose sur le fait que le client peut choisir lui-même la nourriture qu'il veut dans des rayons où se situent de nombreux produits regroupés par catégories (surgelés, fruits, produits laitiers, viandes etc...). Une fois son choix fait, il suffit au consommateur de passer à la caisse et ensuite, à l'aide de son caddie, amener ses courses à la voiture qu'il vient d'acheter.

La croissance sera également soutenue par la création de nouvelles technologiques ainsi que le développement de l'industrie, du machinisme, des secteurs du bâtiment...

soci_t__de_consomation

soci_t__de_consomation_3

soci_t__de_consomation_2

Par conséquent cette production de masse nous amènera à la consommation de masse .


Une partie de la population rurale part de la campagne afin de s'installer en ville, le pouvoir d'achat des ménages explose, c'est ainsi que les premiers « drugstores » et hypermarchés vont faire leur apparition afin de satisfaire le consommateur. Ces familles s'équipent d'appareils ménagers (réfrigérateurs, machines à laver), de télévisions, de voitures et habitent dans de nouveaux bâtiments nommés HLM (Habitations à Loyer Modéré ) qui, à cette époque, sont jugés ultra-modernes.

soci_t__de_consomation_10

soci_t__de_consomation_35  Exemples de supermarchés ayant fait leur apparition dans les villes

 

De plus, on observe une hausse des salaires des employés due à la demande très forte de main d'œuvre de la part des entreprises afin de réussir à fournir le consommateur.

A cette époque on voit le taux d'activité des femmes augmenter fortement. Par conséquent, elles sont plus nombreuses à travailler à l'extérieur et ont donc un emploi du temps plus chargé, cela a pour conséquence qu'elles ne peuvent plus se permettre de s'occuper des tâches ménagères que les femmes avait pour habitude de faire.
C'est ainsi qu'interviennent les grandes surfaces leur permettant de faire de plus grandes provisions pour toute la famille. Mais il reste un problème, comment ramener les provisions au domicile, la réponse est toute simple l'automobile, ainsi des constructeurs automobiles tels que Renault se mirent à produire en masse.

soci_t__de_consomation_30

soci_t__de_consomation_27

Les grandes surfaces se sont donc multipliées à cette époque pour et grâce à cette nouvelle société.

Pour conclure, on pourra dire que tous les facteurs étaient réunis pour qu'une société de consommation se mette en place sans laquelle des enseignes telles que Carrefour n'auraient jamais vu le jour.

soci_t__de_consomation_29

  soci_t__de_consomation_7

Posté par rideaudefer à 10:52 - - Permalien [#]
Tags : ,