Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixties Années pop
Archives
26 janvier 2010

Le phénomène Astérix et la BD

Image_5

Asterix , c'est 6000 exemplaires du premier album péniblement vendus en 1961 et 1,2 millions d'Asterix et les normands écoulés en quelques jours en 1967 .

Le petit héros gaulois est un tel phénomène qu'il donne son nom en 1965 au premier satellite français de télécommunications .

On peut remercier le scénariste René Goscinny pour avoir créé ce personnage de fiction ainsi qu'Albert Uderzo pour la partie dessin .

René Goscinny va aussi réinventer de Lucky Luke de Morris , et pour lui avoir apporté une identité , des personnages inoubliables tels que les Dalton , Rantanplan ...


Image_6

Les Schtroumps !
image_7

La popularité de ces petits hommes bleus est telle que le dessinateur Peyo fait de ses Schtroumpfs , des personnages secondaires dans les aventures de Joyhan et Pilouit , des héros avec un univers à leur mesure .

Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.

Les Schtroumpfs ont un caractère bien défini : grognon , bavard , bricoleur , à lunettes ou grand Schtroumpfs .

Dès 1959 , les Schtroumpfs vécurent leurs propres aventures dans Spirou, d'abord sous la forme de sept mini-récits .

Publicité
Commentaires
Sixties Années pop
  • Travail transdisciplinaire Français-Histoire/Géographie. "Le roman et les personnages : vision de l'homme et du monde- Les choses de G.Perec". Projet Comenius "Le mur de Berlin dans les années 60".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité