Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixties Années pop
Archives
26 janvier 2010

Une nouvelle approche culturelle pour les enfants en 60

La chanson enfantine

Image_8


Avant 1960 , il existait peu de musique ciblée pour les enfants (à part les chansons populaires : "A la claire fontaine", "C'est la mère Michel") jusqu'à l'arrivée du chanteur Henri Salvador qui introduira dans les chansons enfantines, l'humour. Il invente de nombreuse chansons pour enfants comme "Le petit Clown", "Le Pingouin", ou bien pour les plus agés "Cléopatre" , "007" et "Le Travail c'est la santé".

Pour écouter Bouli-Bouli, cliquez ici :
http://www.youtube.com/watch?v=mC59qfRJvWc&feature=PlayList&p=32173CD7C52497EA&playnext=1&playnext_from=PL&index=11




Les séries TV pour enfants

En parallèle avec la chanson , se met en place des séries TV visant le jeune public lancées par les studios Disney ou l'Office de la Radio et de la Télévision Française (ORTF). Une nouvelle émission va bouleverser le monde de la télévision en ciblant particulièrement les enfants : Bonne Nuit les Petits

Image_9

Suite à leur succès, vont se lancer une vague de nouvelles séries destinées aux enfants : Manège enchanté, Pollux Margote, Zébulon, le père Pivoine. C'est un «coup de maître» pour leur créateur Serge Danot. Le manège enchanté va servir de test pour un nouveau type de procédé de télévision le secam.

Les séries de marionnettes vont connaître un véritable succès et entraineront de nouvelles productions comme «Kiri le clown».

Hormis les séries, dont les personnages principaux sont des marionnettes, on découvre les premiers feuilletons français avec des acteurs de l'âge des enfants.

Publicité
Commentaires
Sixties Années pop
  • Travail transdisciplinaire Français-Histoire/Géographie. "Le roman et les personnages : vision de l'homme et du monde- Les choses de G.Perec". Projet Comenius "Le mur de Berlin dans les années 60".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité