Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sixties Années pop
Archives
12 janvier 2010

La publicité dans les années 60

Une évolution de la publicité se remarque au cours des années 60. En effet, au début de cette période, que l’on nomme l’âge d’or de la publicité, l’image est en noir et blanc sur les postes de télévision, on va petit à petit découvrir puis voir apparaître l’image en couleur, des acteurs qui s’expriment plus…
Le poids de la société de consommation va influencer le monde de la publicité dans certains domaines tels que : l'alimentation, l'automobile, les biens de consommation.


L'Alimentation

Les principales occupations des femmes sont encore la cuisine, les enfants et les actions ménagères. Suite aux deux guerres, les femmes commencent à prendre de la place dans la société, elles trouvent un travail avec plus de responsabilité et passe de moins en moins de temps à la cuisine. Les plats préparés s’imposent avec l’alimentation rapide comme la soupe en poudre (ex : Royco ).


POUR VOIR LA VISEO, CLIQUEZ ICI :

http://www.culturepub.fr/videos/royco-le-directeur


 D’autres produits font également leur apparition, comme les premières boites de conserve qui ont beaucoup de succès. Pour vendre ses produits, la société de consommation s’appuie sur la publicité.


http://www.culturepub.fr/videos/lustucru-coquillettes-addition


http://www.culturepub.fr/videos/nesquik-chocolat-le-mariage


http://www.culturepub.fr/videos/boursin-jacques-duby

http://www.culturepub.fr/videos/camembert-de-normandie-pain-amour-et-normandie



L'Automobile

Le pétrole apparaît au cours du XIX siècle, ce qui provoque le développement de l’automobile. La production est plus intense sur le marché automobile afin de satisfaire la population. Des familles comme Renault, Ford, Citroën font fortune avec la vente de véhicules. La publicité participe au succès de ce bien qui devient de plus en plus indispensable à la population. En effet, les actifs trouvent du travail situé de plus en plus loin de leur domicile, la voiture les aide à se rendre en moins de temps sur leur lieu de travail. Mais elle triomphe aussi dans les familles grâce au développement des congés payés qui permet de partir en voyage et d’exercer d’autres loisirs.

http://www.culturepub.fr/videos/renault-r6-une-r6-t-es-pas-fou-non


http://www.culturepub.fr/videos/renault-r12-jean-amadou


http://www.culturepub.fr/videos/shell-station-service


http://www.culturepub.fr/videos/citroen-2-cv-par-monts-et-par-vaux

http://www.youtube.com/watch?v=gKBXGihgyhA



Les biens de consommation :

Les biens de consommation s’imposent dans la société avec la modernisation. De nouveaux appareils électriques prennent place dans les foyers comme la télévision, la machine à laver, le rasoir électrique, réfrigérateur… De plus, l’hygiène de vie est très importante pour la population des années 60 avec l’apparition des brosses à dent et des dentifrices.  


http://www.culturepub.fr/videos/schneider-monsieur-guillou


http://www.culturepub.fr/videos/signal-signal-plus-naissance-de-signal


http://www.youtube.com/watch?v=rgb-nFrUd6o&feature=rec-LGOUT-exp_fresh+div-HM

http://www.youtube.com/watch?v=twQkYs1EIeQ&feature=related




Publicité
Commentaires
Sixties Années pop
  • Travail transdisciplinaire Français-Histoire/Géographie. "Le roman et les personnages : vision de l'homme et du monde- Les choses de G.Perec". Projet Comenius "Le mur de Berlin dans les années 60".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité